

L’eau et la fluidité primordiale
24 avril, 2022/09:30 - 17:00
« A tous les jeux des eaux claires, des eaux printanières, toutes miroitantes d’images, il faut joindre une composante de la poésie des deux : la fraîcheur. »
(Gaston Bachelard, L’Eau et les Rêves)
La proposition :
Nous allons inviter à faire des expériences dansantes à partir des éléments de la nature liées à l’eau (fleuve, rivière, océan, source, fontaine, pluie, lac…) et des images poétiques empruntées à quelques grands poètes (Saint-John Perse, Paul Eluard, Jacques Darras…) et à l’œuvre du philosophe Gaston Bachelard.
Déroulement :
Dans une première partie nous allons préparer le corps pour rencontrer les qualités de l’eau en lien avec la fluidité primordiale et cette capacité à laisser partir, à laisser couler, à adoucir et à rendre souple. Puis nous allons expérimenter les dimensions existentielles de l’eau : intimité et profondeur, infinité ; continuité, densité ; dynamisme et vitalité …
En lien avec nos intentions personnels, un rituel sera proposé pour visiter ces qualités de l’eau : laver, purifier, rafraîchir, calmer et ressourcer notre être.
Animation Karem Ortiz et Stéfan Alzaris
Stefan ALZARIS : Philosophe-danseur et pédagogue de la danse, il anime des cours et stages de danse contemporaine (danse libre et danse-improvisation, danse-théâtre et danse expressive, expression primitive et danse-thérapie) comme danse d’exploration (connaissance de soi, relation à l’autre, être-au-monde). Il poursuit aussi une recherche sur la danse comme philosophie en acte et sagesse existentielle. Il a créé en 2014 le projet philo-artistique « ExisTanza – Danser la vie » qui associe pratique dansante et philosophie existentielle.
Informations pratiques :
Lieu : Théâtre de la Terre
Adresse : 1 passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt
Horaire : 9h30 – 17h
Participation : 60€ / 50€ adhérents de l’association Cesame ou Exploradanse
Inscriptions : Association Cesame
Mail : passerelle@cesame.asso.fr
Téléphone : 01 42 01 08 65