Danse et Photo


Éveiller le regard. Voir autrement. Laisser l’invisible se révéler.

Cet atelier explore la rencontre entre la danse et la photographie. Comment éveiller le regard et l’ouvrir, afin que l’œil voie au-delà de l’ordinaire ?Comment la présence du photographe peut-elle devenir un miroir vivant de ce qui s’exprime dans le mouvement ?

Voir, être vu, témoigner

La première étape invite à plonger dans la danse, à atteindre un état d’écoute et de présence d’où émerge l’expression singulière de chacun.

Autour de chaque danseur, des témoins sont là : danseurs, photographes, écrivains ou simples observateurs.

Leur regard attentif accompagne l’émergence du geste authentique.

Le photographe, témoin sensible, capte ce moment de vérité.

Ces regards croisés nourrissent la danse et transforment la perception de soi.

Regarder et être regardé devient un acte de réconciliation, un processus réparateur et libérateur.

L’image devient un passage vers l’imaginaire créatif.

De l’image à soi

Cet atelier questionne notre relation à l’image et à l’identité à partir du ressenti corporel.

C’est une rencontre avec soi-même et avec le groupe, pour laisser émerger l’expression authentique de chacun, sans recherche de perfection technique.

La beauté naît de la vérité du geste, de la sincérité du mouvement.


De l’image à l’imaginaire

La photo, ici, devient un support poétique.

Elle émerge de la danse et, à son tour, l’inspire.

Elle se tisse avec les mots, les sons, les regards, dans un dialogue sensible entre image et mouvement.

Ce dispositif développe la présence corporelle, l’écoute et l’attention.

Plus le danseur ose exprimer son mouvement propre, plus la beauté qui s’en dégage nous touche.

C’est une beauté vivante, loin des apparences esthétiques : celle de l’être en mouvement.

Déroulement de l’atelier

  1. Voyage dansé : un échauffement guidé en musique ouvre la séance, menant à un dialogue en mouvement – avec soi, avec l’espace, avec les autres.
  2. Témoigner par la danse : en duo ou en petits groupes, chacun danse pour témoigner de ce qu’il a vu, entendu ou ressenti.
  3. Temps photographique : prise de photos ou de courtes vidéos dans un cadre défini. Ces images deviennent une matière créative.
  4. Projection et partage : les images sont regardées, échangées, commentées. Elles ouvrent de nouvelles portes vers l’imaginaire et nourrissent les danses à venir.

Objectifs

  • Ouvrir le regard et la perception.
  • Libérer le mouvement et la créativité.
  • Explorer le lien entre image, imaginaire et expression de soi.

Thèmes explorés

De l’image à soi

Voir, être vu, témoigner

De l’image à l’imaginaire

Danse et Photo, c’est une traversée sensible entre le visible et l’invisible,

où chaque regard devient une création, et chaque image un prolongement du mouvement.