Salsa et expression corporelle

L’apprentissage, la pratique et l’enseignement de la danse font partie de ma vie, mon savoir-faire, et ma carrière artistique depuis ma naissance à Cuba. En France, les danses cubaines et le développement personnel devinrent le moyen de contribuer au bien-être des autres et d’avancer sur mon chemin de vie.

Actuellement dans l’enseignement des danses cubaines j’utilise un approche sensorielle et intuitif qui se tisse avec la pédagogie. Cela comprends la démonstration, la compréhension, la répétition, l’exploration et l’improvisation.

Dans cette approche tout le corps participe à la danse et aux jeux rythmiques, cela comprends aussi la voix et le souffle. Le lien avec le partenaire et avec la musique est privilégié pour créer le dialogue et le partage d’une façon spontanée.

Mes objectifs

  • Conduire les élèves à une meilleure connaissance de leur corps.
  • Les aider à devenir autonomes et rassurés dans leurs danses.
  • Les accompagner dans la découverte de leur potentiel et à traverser ses difficultés.
  • Aider à mieux assumer leurs part du féminin et masculin dans leurs danses.
  • Libérer les tensions de la vie quotidienne et les accompagner à trouver un état de lâcher prise.

Les fondements de cette transmission sont :

La technique

  • Apprentissage et exécution des danses cubaines.
  • Connexion et synchronisation avec la musique et le partenaire.
  • Orientation dans l’espace, conscience du mouvement (origine, impulsion, trajectoire).

La musicalité

  • Reconnaissance des différents styles de musiques.
  • Identification des instruments et de leur rôle.
  • Synchronisation, dialogue et jeux avec les accents de la musique.
  • Repérage du temps fort et du contretemps.

L’expression corporelle

  • Interprétation des rôles homme – femme.
  • Improvisation par l’expression libre du ressenti.
  • Symbolique des gestes d’un point de vue culturel et social.

Développement personnel

  • Lâcher prise, garder confiance.
  • Dépasser ses propres barrières.
  • Etre à l’écoute, donner-recevoir.
  • Créer, proposer et oser faire différemment.