Danse et Photo

Comment éveiller le regard et l’ouvrir, afin que l’oeil puisse voir ce qu’il ne voit pas ordinairement, afin que l’invisible se révèle.

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Voir, être vu, témoigner

Il s’agit dans un premier temps d’atteindre dans la danse un niveau d’écoute et de présence pour laisser émerger l’expression propre et la beauté de chacun. Dans un deuxième temps, de disposer autour de chaque danseur des témoins actifs de l’émergence de ce mouvement authentique et spontané. Le photographe est l’un de ces témoins. Les regards croisés nourrissent la danse, dans la rencontre de chacun avec soi et avec son image.
Les témoins apportent leur regard – par la danse, l’écriture, la parole, la photo – et c’est ainsi que le regard de chacun se transforme, avec un effet direct sur l’image de soi. Un effet réparateur et libérateur, qui transforme la danse et lui donne accès à l’imaginaire créatif. 

Agenda
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De l’image à soi

Ce atelier interroge la relation à notre image et à notre identité, depuis le ressenti corporel. C’est un rdv avec soi même et avec le groupe pour laisser l’expression authentique de chacun se manifester.

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De l’image à l’imaginaire

La photo est un support puissant pour l’imaginaire. Elle se glisse ici dans la danse, dont elle va émerger au début de l’atelier, et qu’elle va inspirer ensuite. Elle se tisse avec les mots, dits et écrits, en lien avec les autres et l’espace.
Ce dispositif développe également l’écoute, l’attention et la présence corporelles.
Nous cherchons dans la danse une expression authentique de soi et non pas une perfection technique. Plus le danseur parvient à exprimer son mouvement propre, plus nous sommes touchés et sensibles à la beauté qui s’en dégage. Cette beauté n’a rien à voir avec l’apparence esthétique.

Agenda

Les témoins apportent leur regard – par la danse, l’écriture, la parole, la photo – et c’est ainsi que le regard de chacun se transforme, avec un effet direct sur l’image de soi. Un effet réparateur et libérateur, qui transforme la danse et lui donne accès à l’imaginaire créatif. Ce dispositif développe également l’écoute, l’attention et la présence corporelles.

Nous cherchons dans la danse une expression authentique de soi et non pas une perfection technique. Plus le danseur parvient à exprimer son mouvement propre, plus nous sommes touchés et sensibles à la beauté qui s’en dégage. Cette beauté n’a rien à voir avec l’apparence esthétique.

Déroulement de l’atelier

Première étape : un voyage dansé en musique, guidé par des consignes en lien avec le thème du jour. Il débute avec un échauffement et conduit progressivement à un dialogue en mouvement (avec soi, avec l’espace, avec les autres).

Ensuite par deux ou en petit groupe, c’est le temps de danser pour témoigner de ce qui a été vu, entendu, ressenti.

Puis une séquence est organisée pour permettre de prendre des photos, parfois de courtes vidéos. C’est le temps, clairement balisé, de création de la matière-image. Des images choisies sont ensuite projetées, regardées, parlées, pour ouvrir l’imaginaire vers de nouvelles danses.

Objectifs :

Ouvrir le regard, libérer le mouvement et stimuler la créativité.

Thèmes :

Voir, être vu, témoigner
De l’image à l’imaginaire
De l’image à soi

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