Je suis née à la Havane et j’ai grandi dans un petit village au bord de la mer où le son des vagues te berce jour et nuit dans un rythme qui se tisse avec le vent. Dès petite j’ai commencé à forger et à maîtriser mon corps avec la danse classique, puis à tomber et à me suspendre avec la danse moderne, à glisser et à rouler avec la danse contemporaine … à sauter et à crier avec la danse afro.

Depuis mon arrivée en France j’ai continué à explorer d’autres approches en lien avec le corps émotionnel, énergétique et perceptif. De la danse contact à la danse improvisation, de la danse de 5 rythmes à la danse médecine, pour finir dans les pratiques liées aux états de transe et au vivant.

Pourquoi danser ?

La vie, mystérieuse, imprévisible est faite d’une succession d’expériences qui mettent à l’épreuve notre âme. Pour vivre et survivre à tous ces moments de passage, j’ai dansé.

J’ai dansé pour exister.
J’ai dansé pour disparaître.
J’ai dansé pour exprimer les émotions qui ne trouvaient pas leur parole.
J’ai dansé pour faire vivre les mémoires ancestrales.
J’ai dansé pour célébrer la vie.

J’ai continué à danser.

Pour aller plus loin dans la rencontre avec les autres.
Pour me découvrir, me connaître et me surprendre.
Pour être solide comme la terre.
Pour être sauvage comme le feu.
Pour être imprévisible comme le vent.
Pour être fluide comme l’eau.
Pour voyager et transcender mon corps.
Pour vivre des moments d’intensité, de plaisir et d’extase.

Aujourd’hui, à travers la danse je t’invite à :

Faire confiance au mouvement qui vient du corps, du coeur, car il porte toute l’intelligence des cellules et toute la mémoire de l’âme. Il peux nous donner des réponses, nous ouvrir des chemins, nous offrir des compréhensions. Le mouvement est un guide, un allié, un explorateur du temps et de l’espace. Il est déjà là, il suffit d’écouter l’élan, le suivre et le laisser vivre.

Remerciements

Des rencontres importantes dans mon chemin ont changé mon rapport à la danse et à la vie. Je tiens à remercier à

Rosario Cárdenas pour m’avoir transmis la discipline du corps et le respect à cette profession. Pour toute la créativité qu’elle a pu réveiller à travers la danse, la poésie, la peinture, la musique. 

Véronique Pioch pour m’avoir permis de rencontrer mes zones de fragilité et de puissance, m’amener à voyager dans les espaces de mon être encore méconnus. 

Benedicte Pavelak pour son accompagnement humain et pédagoqiue dans la recherche des principes qui animent ma pratique et m’aider à développer ainsi une posture intérieure prenant appuis sur mes valeurs. 

Parcours professionnel

Danse Contemporaine :

1998 – 2013   Danseuse au sein de la compagnie Danza Combinatoria, dirigée par la chorégraphe Rosario Cárdenas à La Havane, Cuba. Interprète de plusieurs chorégraphies dans les plus prestigieux théâtres de Cuba et lors de Festivals de danse en Europe.

Spectacles :

Danse thérapie :

  • Atelier pour restituer l’image de soi en collaboration avec un médecin psychiatre pour des patients en cours d’une psychothérapie.
  • Atelier pour des enfants trisomiques et autistes au centre médico social Jean Macé, Montreuil.
  • Co-animation avec le psychomotricien Florian Lavie, l’atelier « Corps en jeux » pour des patients psychotiques à l’hôpital Pouchet, Paris.
  • Intervenante à l’école Savoir-Psy avec l’atelier « Processus corporel en thérapie », destiné aux sophrologues en cours de formation.
  • Mise en place du spectacle interactif «  Rencontre danse et musique » avec le musicien Francois Pouzet, destinée aux enfants avec des troubles psychiques.

Collaborations artistiques :

Co-animation de stages dans la Drôme avec Pascale Aeby, thérapeute à médiation corporelle.

  • 2016 « Habiter sa danse entre rythme et détente »
  • 2017 « Habiter son corps entre danse et massage »
  • 2018 « Habiter sa danse entre mouvement, image, regard, écriture »

Co-animation de stages avec le musicien Francois Pouzet

  • Danse et Musique « mouvement, voix, musique et souffle »

Danses cubaines :

Professeur de Salsa, Son, Cha cha cha, Mambo, Rumba, Afro et Musicalité dans plusieurs écoles à Paris ainsi que dans plusieurs Congrès et Festivals de Salsa en Europe. Directrice de formations professionnelles pour des danseurs et professeurs de salsa au sein de l’école Cubanadanse, encadrement des cours et supervision pédagogique.

Shows :

  • Ortiz Mambo, Salsa Congrès de Mâcon, France.
  • Rumba para dos mujeres, Festival de Rueda de casino, Bordeaux, France.
  • Pa’lo Columbia, Festival de Rumba y Candela, Strasbourg, France.
  • Danse de Chancleta, Festival de Salsa à Tarascon, France.
  • La mujer de Antonio, Festival de Salsa Baila Baila, Finlande.

Chorégraphies :

  • Ausencia quiere decir, concours Adami, Micadanses Paris.
  • L’indifférence, théâtre Mella de La Havane, Cuba.
  • Equipaje, théâtre Nacional de Cuba.

Diplômes :

  • Diplômée en tant que danseuse et professeur à l’école Nationale d’Arts de La Havane, Cuba.
  • Diplôme d’État de professeur de danse, option contemporain.
  • Licence en Arts du Spectacle Chorégraphique mention Danse, Université Paris VIII.
  • Master Création Artistique, mention Danse-Thérapie, à l’Université Paris Descartes.

Formations :

  • Formation à l’école Nationale du Ballet Alicia Alonso, La Havane, Cuba.
  • Formation Master class à l’atelier de Paris Carolyn Carlson.
  • Formée dans la compagnie « Danza Combinatoria » par la chorégraphe Rosario Cardenas.
  • Formée à la pratique « Danser, être dansé » par Véronique Pioch (Thérapeute biodynamique)
  • Formée à la pratique « L’art du vivant » par Bénédicte Pavelack (formatrice à L’INECAT)
  • En cours de formation à la pratique « Transmettre » par Bénédicte Pavelack.

Prix et distinctions :

  • Deuxième prix d’interprétation au Concours Chorégraphique à l’École Nationale d’Art, Cuba.
  • Prix du Concours des danseurs de l’Union Nationale des écrivains et Artistes de Cuba.
  • Premier prix d’interprétation féminine du concours Solamente Solos, Cuba.
  • Prix du Public du concours national de danse de Voiron, France.
  • Concours Talents Danse Adami, Micadans, Paris.